Syrie, 2013

Les activités de MSF auprès des Syriens

En mai 2016, on estime que 270 000 personnes auraient été tuées et plus de 10 millions déplacées par le conflit meurtrier qui fait rage en Syrie depuis 2011. Les lieux publics comme les marchés, les écoles et les hôpitaux sont très fréquemment la cible d’attaques. Le système de santé s’est peu à peu écroulé, laissant des millions de personnes vulnérables dans le besoin.

Malgré un contexte sécuritaire extrêmement difficile -cinq personnels de MSF ont été enlevés puis relâchés en 2014 et des structures de santé ont été détruits des bombardements- MSF continue de porter secours à des milliers de personnes touchées par cette crise, en Syrie et dans les pays voisins (notamment en Irak, au Liban et en Jordanie). MSF gère six structures médicales à travers le nord de la Syrie et soutient plus de 150 centres de santé à travers le pays, pour la plupart d’entre eux dans des zones assiégées.

L’aide reste toutefois très insuffisante comparée à l’ampleur des besoins.


Syrie, 08.06.2017
Alors que la guerre fait rage depuis six ans en Syrie, nom...

A Raqqa, le choix impossible entre subir les bombardements aériens ou traverser des champs de mines

09.06.2017 - Syrie

Alors que les combats s’intensifient pour reprendre le contrôle de la ville syrienne de Raqqa, les habitants doivent choisir de rester sous le feu des bombes ou de quitter la capitale du gouvernorat... plus »

MSF

Attaque de Khan Sheikhoun: les victimes vues par MSF présentent des symptômes concordant avec une exposition à des agents chimiques

05.04.2017 - Syrie

L’équipe de MSF dépêchée en soutien au Département d’Urgence de l’hôpital de Bab Al Hawa, dans la province d’Idlib en Syrie, décrit des symptômes concordants avec une exposition à un agent... plus »

Alep-Est, Syrie, 09.11.2016
Des milliers de civils attendent toujours de quitter Alep-...

MSF envoie des fournitures médicales aux blessés évacués d’Alep-Est

16.12.2016 - Syrie

Hier, le 15 décembre, les équipes médicales et logistiques MSF ont mené les premières évaluations des besoins dans la région. Aujourd’hui, trois de nos équipes ont visité Sarmada et Al Atareb afin... plus »

Alep, Syrie, 05.10.2016
Le principal centre de trauma à Alep, supporté par Médecin...

Les hôpitaux de l’Est d’Alep endommagés à travers 23 attaques depuis juillet

07.10.2016 - Syrie

Au moins 377 personnes ont été tuées ces deux dernières semaines dans les bombardements les plus féroces depuis le début de la guerre. plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner