Myanmar, 06.02.2012
En novembre 2011, le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé qu’il n’avait plus assez d’argent pour financer de nouveaux pro...

Dossier - Le Fonds mondial

En novembre 2011, le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé qu’il n’avait plus assez d’argent pour financer de nouveaux programmes jusqu’en 2013.

Cette décision est lourde de conséquences. Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial est en effet devenu le plus important bailleur de fonds contre les grandes épidémies dans le monde. Ce dispositif est alimenté par les contributions des gouvernements et de quelques fondations privées.

MSF ne bénéficie pas directement des programmes du Fonds mondial mais elle constate déjà des pénuries de médicaments dans des pays comme la République démocratique du Congo, le Myanmar ou le Swaziland.

Ce recul est d’autant plus frustrant que les dernières avancées scientifiques permettent d’envisager l’éradication des grandes épidémies. Il ne manque que la volonté politique.


Myanmar, 14.02.2012
Avec l'annulation du Round 11, il n’y aura pas moyen d’aug...

MSF demande que des mesures soient prises pour sauver des vies au Myanmar

22.02.2012 - Myanmar

Bangkok, Genève, 22 Février 2012 ― Dans un rapport publié aujourd'hui, MSF, le plus grand fournisseur de traitement contre le VIH/sida au Myanmar (1), souligne la nécessité d’augmenter... plus »

Myanmar, 14.02.2012
L’histoire d’un patient co-infecté par le VIH/sida et la t...

VIH/sida au Myanmar : l’histoire de Maung Myint

22.02.2012 - Myanmar

L’histoire d’un patient co-infecté par le VIH/sida et la tuberculose qui lutte pour obtenir des soins au Myanmar alors que les bailleurs de fonds réduisent les financements. plus »

RD Congo, 31.01.2011
On estime actuellement à plus d’un million le nombre de sé...

85% des malades du VIH/sida privés de traitement en RDC

01.02.2012 - RD Congo

MSF s’alarme de la situation des personnes vivant avec le VIH/sida en République démocratique du Congo (RDC) et déplore le manque de priorités données par les autorités congolaises, ainsi que le... plus »

Mali, 14.12.2009
Les nouveaux traitements contre le paludisme peinent à êtr...

Accès aux médicaments: les 10 événements qui ont marqué 2011

29.12.2011 - Mali

La liste publiée par MSF illustre les avancées et les reculs en matière d’accès aux médicaments, de diagnostics et de vaccins dans les pays en développement. plus »

Qui ira dire aux malades du VIH/sida qu’il n’y a plus assez d’argent pour les soigner ?

01.12.2011 - Mozambique

Il va bientôt falloir expliquer aux patients infectés par le VIH/sida, la tuberculose simple et multirésistante ainsi qu’aux parents qui perdent chaque année leurs enfants victimes du paludisme,... plus »

Pénurie de fonds pour les programmes de lutte contre le VIH/sida

24.11.2011 - Lesotho

En raison de son sous-financement, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est aux prises avec des problèmes d’une gravité sans précédent depuis sa création il y a... plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner