Irak, 05.10.2014

Dossier Irak: venir en aide aux populations déplacées

La recrudescence des violences depuis janvier 2014 en Irak a entraîné des vagues successives de déplacements de populations. Aujourd’hui, on estime  que quelque 3 millions de personnes ont fui les régions dévastées par la guerre, notamment au centre et au nord du pays, dans les gouvernorats d’Al-Anbar, Ninewa, Salah Al-Din, Kirkuk et Diyala.

 

Afin d’offrir des services de santé aux populations déplacées, MSF a mis en place des cliniques mobiles qui sillonnent les zones grises situées au nord de Mossoul ainsi que dans des localités entre Bagdad et  Al-Anbar. Nos équipes dispensent des soins de santé primaire, reproductive, pédiatrique ainsi que des traitements pour les maladies chroniques.

 

En 2014, les équipes ont dispensé quelque 219’800 consultations générales et 17’700 consultations de santé mentale. MSF reste le principal pourvoyeur de soins dans le camp de Domiz (gouvernorat de Dohuk) où vivent près de 60’000 réfugiés syriens.


Camp d’Al Alam, Tikrit, Irak, 15.03.2017
«Ils n’ont pas vécu qu’un ou deux événements traumatisants...

Irak: «Nous avons marché toute la nuit à l’écart des routes, car nous avions peur de nous faire prendre»

20.04.2017 - Irak

Le camp d’Al Alam, dans la région de Tikrit, abrite quelque 8 000 hommes, femmes et enfants, forcés, par le conflit qui sévit, à quitter leur ville pour se déplacer vers le nord. Les familles ont fui... plus »

Irak, 02.03.2017
Depuis l'inauguration de la clinique jusqu’en février dern...

Irak: assurer des soins d’urgence dans une poche de sécurité

07.04.2017 - Irak

Dans le district de Tal Afar, au nord-ouest de Mossoul, l'absence de structures de santé fonctionnelles entrave l’accès aux soins des populations. MSF a renforcé ses activités dans cette région en... plus »

Mossoul, Irak, 28.02.2017
Les équipes MSF ont reçu, au cours des deux derniers mois,...

Des milliers de blessés et de malades, victimes du conflit à Mossoul-Ouest

22.03.2017 - Irak

Alors que les combats font rage à Mossoul, les civils sont sous le feu de tirs croisés et ont un accès limité aux soins médicaux d’urgence. plus »

Irak, 10.12.2016
Plus de trois millions d'Irakiens sont actuellement déplac...

Etat des activités en Irak

29.12.2016 - Irak

La situation humanitaire en Irak continue de se détériorer. Les habitants, contraints de quitter leur foyer en raison des violences, s'apprêtent à vivre un troisième hiver dans des conditions de vie... plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner