Des maladies meurtrières mais négligées
Le nom de la plupart des 17 maladies tropicales dites négligées recensées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne vous dit sans doute pas grand-chose. Pourtant, le kala-azar, la maladie du sommeil ou l’ulcère de Buruli font des ravages. Parce qu’elles touchent les populations les plus marginalisées, ces pathologies sont délaissées par la recherche pharmaceutique.
Heureusement, les choses bougent. Ridiculement bas jusqu’au début des années 2000, le nombre de nouveaux médicaments enregistrés ces dernière années contre les maladies négligées a augmenté. MSF a joué et continue de jouer un rôle important dans cette bataille.
Le voyage d’un frigo en République démocratique du Congo
Une équipe de MSF va dépister 40 000 personnes contre la maladie du sommeil dans le nord de la RDC. Cette région très difficile d’accès est l’un des principaux foyers de la maladie. plus »
Cameroun: une semaine pour mieux faire connaître l’ulcère de Buruli
A Akonolinga, dans le centre du Cameroun, MSF développe depuis dix ans le traitement de l’ulcère de Buruli, une maladie méconnue. plus »
Sortir les maladies négligées de l'oubli
MSF appelle à davantage d’efforts internationaux contre les maladies négligées. Les solutions thérapeutiques existent. plus »
Ce qu’il faudra vraiment pour lutter contre les maladies tropicales
Président international de MSF, Unni Karunakara se réjouit de l’initiative lancée par Bill Gates avec le concours de l’industrie pharmaceutique contre plusieurs maladies négligées. Mais il faudra... plus »