Un hôpital de MSF bombardé au Soudan

“Nous sommes choqués de voir qu’un hôpital puisse être bombardé, d’autant plus qu’il était clairement identifiable vu du ciel, signalé par une croix rouge et un drapeau“

1 min

Lors d’une attaque d’un village au Sud Kordofan, les forces aériennes soudanaises ont partiellement détruit un hôpital géré par MSF.

Le 16 juin, des bombes se sont abattues sur le village de Farandalla. Deux d’entre elles ont touché l’hôpital tenu par l’organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF), et fait d’importants dégâts. Cinq personnes ont été blessées dans le village ainsi qu’un employé de MSF à l’intérieur de l’hôpital. Les équipes médicales ont soigné les blessés et organisé le transfert de trois d’entre eux, sévèrement touchés, vers une autre structure de santé.
« Nous sommes choqués de voir qu’un hôpital puisse être bombardé, d’autant plus qu’il était clairement identifiable vu du ciel, signalé par une croix rouge et un drapeau», a déclaré Brian Moller, chef de mission MSF. « Nous avions également communiqué la position de l’hôpital aux autorités de Khartoum ».
Le personnel hospitalier a pu évacuer les patients au moment de l'attaque, puis est revenu traiter les blessés.
D’autres structures médicales ont été bombardées ces dernières semaines dans la région. MSF appelle au respect des centres de santé, des patients et du personnel médical. 
Les bombes ont détruit la salle d’urgence et la pharmacie contenant des pansements et la cuisine. « Malgré des dégâts importants, nous sommes déterminés à continuer à travailler dans l’hôpital », poursuit Brian Moller.
Depuis 2012, MSF a dispensé près de 65 000 consultations et admis plus de 2 300 patients dans l’hôpital de Farandalla. MSF est l'un des seuls acteurs à fournir des soins de santé dans le Sud Kordofan, où elle gère cinq autres centres de santé.

Actualités en lien