05.04.2017 - Syrie

Attaque de Khan Sheikhoun: les victimes vues par MSF présentent des symptômes concordant avec une exposition à des agents chimiques

L’équipe de MSF dépêchée en soutien au Département d’Urgence de l’hôpital de Bab Al Hawa, dans la province d’Idlib en Syrie, décrit des symptômes concordants avec une exposition à un agent neurotoxique de type gaz sarin.
MSF

Parmi les victimes de l’attaque sur la ville de Khan Sheikhoun transférées à l’hôpital de Bab Al Hawa, situé à 100 kilomètres au Nord, près de la frontière turque, Médecins Sans Frontières (MSF) a constaté chez huit patients des  symptômes – pupilles rétractées, spasmes musculaires et défécation involontaire – caractéristiques d’une exposition à des agents neurotoxiques, tels que le gaz sarin.

Forte odeur de chlore

L’équipe MSF a fourni des médicaments et antidotes, et des équipements de protection pour le personnel médical de la salle d’urgence. Elle a également pu accéder à d’autres hôpitaux prenant en charge les victimes et a constaté qu’elles dégageaient une forte odeur de chlore, suggérant qu’elles avaient été exposées à cet agent toxique.

MSF gère en direct quatre structures de santé dans le Nord de la Syrie et en soutient plus de 150 à travers le pays.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner