Mexique: un quart des patients que nous prenons en charge a été victime de violence

La prise en charge des victimes de violence sexuelle est une part importante du travail de MSF.

Mexique3 min

Depuis février 2017, MSF a étendu ses activités au sein de la ville de Reynosa, dans l’Etat de Tamaulipas, au nord du Mexique, à proximité de la frontière avec les Etats-Unis. L’objectif est d’y dispenser des soins médicaux, psychologiques et d’apporter une aide sociale directement aux communautés d’une des régions les plus troublées du pays.

Ces activités s’ajoutent au projet déjà en cours depuis presque deux ans à l’hôpital Général de Reynosa, qui propose des consultations confidentielles en santé mentale et des formations destinées au personnel local.

MSF a démarré ses activités dans le quartier de Pedro José Méndez au début de l’année 2017. L’équipe, composée d’un médecin, d’une infirmière, et d’une psychologue, effectue des examens cliniques complets, et  réfère, si nécessaire, les patients vers d’autres structures médicales de la ville. Ces dernières années, ce quartier fait partie des nombreuses zones ayant connu des épisodes de violence.

« L’équipe médicale se concentre sur la prise en charge mentale des victimes de violence physique ou sexuelle » explique Dr Marcelo Fernández, coordinateur médical au Mexique.

La peur de la violence affecte la vie sociale et la santé mentale

A chaque personne reçue en consultation, le personnel MSF demande de remplir un questionnaire relatif à la violence. Il en ressort qu’ « un quart des patients que nous prenons en charge a été victime de violence » indique Dr Fernández. A cela s’ajoute le stress de vivre dans une ville instable depuis des années, ce qui impacte la santé mentale de beaucoup d’habitants. «Nous avons détecté des troubles psychologiques importants depuis quelques mois, continue le Dr Fernández. Les personnes souffrent d’isolement et de phobies – elles ont peur de sortir. Lorsqu’elles le font, elles empruntent uniquement des itinéraires précis. »

Les semaines qui suivent chaque flambée de violence, l’hôpital est vide : «les patients ne viennent que s’ils sont atteints d’une maladie qui nécessite une attention immédiate» explique Dr Fernández, témoin d’une vie sociale moins dynamique qu’auparavant.

MSF intervient aussi à travers ses équipes mobiles pour dispenser des soins dans des centres d’accueil pour migrants et refugiés qui arrivent des Etats-Unis. « Il s’agit pour nous de se rapprocher des communautés et de dispenser des soins aux victimes, quel que soit leur problème. Dans les centres d’accueil, nous apportons un soutien psychologique, majoritairement aux Mexicains expulsés des Etats-Unis » souligne Dr Fernández.

La prise en charge des victimes de violence sexuelle est une part importante du travail de MSF à Reynosa. Dr Fernández note que le nombre de consultations impliquant des cas de violence sexuelle est en augmentation. « Nous distribuons un kit médical  pour les infections sexuellement transmissibles, comprenant notamment des traitements antirétroviraux et des antibiotiques ». Les victimes de violence sexuelle bénéficient également d’une prise en charge en santé mentale.

« Cela reste un sujet tabou, les gens ont peur de déposer plainte et de se rendre à l’hôpital », explique Dr Fernández.