En Hongrie, des soins de santé après l’épreuve du voyage

Les besoins à Roszke sont énormes. C’est le premier endroit où les personnes arrivent après avoir passé des semaines sur la route depuis la Grèce.

1 min

Des milliers de personnes, principalement des Syriens, continuent à arrivent à Roszke à la frontière entre la Serbie et la Hongrie.

Ils sont physiquement et psychologiquement très fragiles après un voyage éprouvant par la mer et par la route au travers de plusieurs pays. «Les besoins à Roszke sont énormes. C’est le premier endroit où les personnes arrivent après avoir passé des semaines sur la route depuis la Grèce», explique Teresa Sancristoval, responsable de projet d’urgence pour MSF à Roszke. «Chaque jour, environ 2000 personnes passent la frontière. Ils ont besoin de nourriture et d’eau, de toilettes, de douches et d’une protection contre le froid parce que les températures peuvent descendre à trois degrés la nuit. Avec les fortes pluies que nous connaissons maintenant, les conditions s’aggravent. Nous devons être prêts parce que la situation risque de durer».

Plus de 400 personnes soignées en quatre jours

MSF a mis en place une clinique mobile et a soigné plus de 400 personnes en quatre jours. La plupart des patients sont des enfants avec des infections respiratoires, ainsi que des femmes enceintes et des hommes qui se sont blessés en sautant les barrières et dont les blessures se sont infectées au cours des longs trajets. Le voyage éprouvant a diminué leur résistance immunitaire et ceux qui souffrent de maladies chroniques n’ont plus accès à leur traitement.
Des négociations sont en cours avec le gouvernement hongrois pour augmenter les activités et améliorer la qualité des services offerts aux personnes qui traversent la frontière.

Actualités en lien