Composition de MSF

Soudan, 01.12.2005

Le Mouvement MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) est un mouvement international d’anciens et actuels employés, qui sont membres d’associations MSF aux niveaux national, régional et international. Le mouvement MSF compte actuellement 24 associations nationales ou régionales (1), unies par un engagement commun envers la Charte et les principes de MSF, et des institutions communes.

Toutes les associations sont des entités légales indépendantes, enregistrées en conformité avec les lois du pays dans lequel elles sont établies. Chaque association élit son propre conseil d’administration et son président. Au-delà de leurs responsabilités nationales, le rôle des présidents et des conseils d'administration consiste à s'assurer que la section agit conformément à la Charte MSF ainsi qu'à d'autres documents approuvés au niveau international qui définissent MSF et servent de fil conducteur à son action.

Beaucoup d'associations ont un bureau exécutif qui a pour mandat la mise en œuvre de la mission sociale de MSF (opérations et témoignages) et qui doit rendre des comptes à un conseil d’administration. Ce bureau exécutif récolte également des fonds et recrute du personnel pour les opérations de MSF. Elles sont appelées « sections » et sont au nombre de 21 (2).

Plusieurs fois par an, des plates-formes d’échange et de coopération réunissent les présidents des différentes associations et les directions exécutives des sections.

Le partage des opérations

5 centres opérationnels (basés à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone et Genève) se partagent la responsabilité et la gestion des opérations avec le soutien des autres sections. Ces dernières sont partenaires et coresponsables des centres opérationnels.

Ce partenariat a pris différentes formes, dont la décentralisation de desks (3) sous la responsabilité du directeur des opérations d'un centre opérationnel. D'autres formes de partenariats opérationnels ont également été développées pour soutenir nos activités : une centrale d’approvisionnement à Bordeaux, la Manson Unit en Grande-Bretagne, l’Unité d'évaluation en Autriche, etc...

Sur le terrain, chaque centre opérationnel mène ses propres projets de manière indépendante. Toutefois, afin de maintenir la cohérence des opérations au sein du mouvement, des informations sont échangés à différents niveaux : DG, DirOp, etc.. Lors d’urgences de très grande ampleur, les différentes sections qui interviennent s’efforcent de se répartir la tâche pour déployer des secours plus efficaces.

MSF International

Les associations MSF nationales et régionales, les membres individuels et le Président international sont tous membres de MSF International, l’association qui préserve l’identité du mouvement MSF.

La plus haute autorité de MSF International est l’Assemblée générale internationale (AGI), qui se réunit annuellement. Elle est en charge de préserver la mission sociale médicale et humanitaire de MSF et de donner des orientations stratégiques et générales à l’ensemble des Directions opérationnelles et des associations. Elle délègue des tâches à un Conseil d’administration international (CAI), qui doit lui rendre compte pour l’exécution de ces tâches. Ce dernier a pour vocation de jouer un rôle d’orientation au niveau du mouvement.

Le bureau de MSF International est basé à Genève. Il assure un soutien en termes de coordination et d’information au mouvement MSF, et met en œuvre des initiatives et projets internationaux selon les besoins. Cet exécutif est présidé par le Secrétaire général. MSF International est enregistré en Suisse.

Pour en savoir plus sur MSF International, consultez le site: http://association.msf.org/fr/home

(1) Les 24 associations nationales ou régionales: Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Allemagne, Amérique latine, l’Asie du Sud, Australie, Autriche, Belgique,  Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Hollande, Hong Kong, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse

(2) Les 21 sections : France (création en 1971), Belgique (1980), Suisse (1981), Hollande (1984), Luxembourg (1986), Espagne (1986), États-Unis (1990), Grèce (1990), Canada (1991), Italie (1991), Japon (1992), Suède (1993), Danemark (1993), Allemagne (1993), Royaume-Uni (1993), Australie (1994), Autriche (1994), Hong Kong (1994), Norvège (1995) l’Afrique du Sud (2015), le Brésil (2015).

(3) Desk: équipe composée d'un responsable programme, d'un responsable programme adjoint ainsi que de spécialistes, directement responsables de la gestion des projets de MSF dans des pays donnés. Les desks sont placés sous la responsabilité d'un directeur des opérations de l'un des 5 centres opérationnels.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner