MSF partenaire du Festival et Forum international sur les droits humains

MSF partenaire du Festival et Forum international sur les droits humains
mar 12 2
rue du Général-Dufour 16 1204 Genève 14:00 - 23:00 MSF partenaire du Festival et Forum international sur les droits humains
Du 2 au 11 mars, le FIFDH fête sa dixième édition, sur le thème des réussites. MSF est un des partenaires privilégiés de cette dixième édition.

Ce festival, qui se déroule simultanément au Conseil des Droits Humains des Nations Unies, est un forum indépendant où les questions des droits peuvent être librement discutées. L'objectif est d'informer, débattre et dénoncer les violations de la dignité humaine en invitant le public à prendre part à des discussions autour d’un film.

Nous vous invitons à rejoindre MSF autour de films et de débats du droit à la santé, et de la perception de l’action humanitaire.

9 mars 2012 - projection de « Survivre au Diable »

Un reportage captivant, retraçant une année de vie de survivants du tremblement de terre et de l’épidémie de choléra qui ont ravagé Haïti. L’intervention de MSF en Haïti est la plus importante intervention humanitaire de l’histoire de l’organisation. Après la projection, le public pourra s’entretenir avec le réalisateur, Fulvio Bernasconi et des volontaires MSF qui ont été parmi les premières personnes sur place après la catastrophe.

10 mars 2012 – MSF face au regard des autres

MSF fera face au regard des autres. Ca sera au Spoutnik,1er étage, 11 rue de la Coulouvrenière à Genève.

14h30 - projection « Living in Emergency »

Un film captivant, qui suit, sans concessions, le quotidien de quatre volontaires de MSF dans les conflits du Congo et Liberia. Nous vous inviterons ensuite à rencontrer le directeur adjoint des opérations, habitué des contextes les plus complexes 

17h00 – projection de « 40 ans de prise de parole »

Le témoignage est une des armes fondamentales de MSF pour dénoncer ce qui n’est pas tolérable, donner une voix à ceux qui ne peuvent être entendus. Un film de 30 minutes retrace 40 ans de prises de paroles de MSF que ce soit au Cambodge, au Rwanda ou en Tchétchénie.

17h30 – discussion sur la perception

Qu’est ce qui motive les humanitaires à parcourir des milliers de kilomètres pour aller aider des personnes qu’ils ne connaissent pas, et ne reverront sans doute jamais ? Nous avons nos idées. Mais qu’en est-il des bénéficiaires ? Comment perçoivent-ils ces nouveaux venus, arrivés soudainement dans leur univers, qui chamboulent leurs habitudes et quotidien. A leurs yeux, pourquoi prenons nous le risque de venir jusque chez eux, loin de notre confort, sans « rien » demander en retour ? Caroline Abu-Sada vous présentera « Dans l’Oeil des autres » le résultat de 4 ans de recherche de terrain, des prisons Kirghiz, aux villages Pokot du Kenya en passant par l’Irak et la Palestine.

Partager
S'abonner à la newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner