«Librairie Humaine»: une soirée de rencontre et de partage autour du thème de la migration

Libraire Humaine, Zurich

16 avril 2019 - 17:00 - 19:00

Neuchâtel, L’AMAR Rue des Usines 10, 1er étage, 2000 Neuchâtel

Dans le cadre notre campagne de sensibilisation «La voix de mes blessures», nous organisons une «Librairie Humaine» ou «Human Library», où des «livres humains» présenteront aux visiteurs les différents aspects de la migration.

Qu’est-ce qu’une «Librairie Humaine» ?

Dans le cadre de la campagne «La voix de mes blessures», notre « librairie humaine » réunit plusieurs intervenants ou « livres humains » de différents horizons, pour discuter et aborder la même thématique sous différents angles. Parmi les « livres humains » présents le 16 avril,  des migrants, ainsi que des membres d'associations locales qui s’engagent pour aider à leur intégration en Suisse, viendront raconter leurs histoires et témoigner des difficultés rencontrées sur leurs parcours. Une infirmière ayant effectué plusieurs missions avec MSF sera également présente.

Librairie humaine, Bienne

Librairie humaine à Bienne

© Tanja Lander

Chaque « livre humain » sera installé à une table. Les participant.e.s auront 15 minutes pour lui poser des questions et discuter. Ensuite, les invités changent de table et rencontrent un autre « livre humain ». À travers ces échanges, ces discussions, le public aura la possibilité d'en savoir plus à propos du grand thème de la migration et d'en explorer les multiples facettes.

Parmi les « livres humains », des porte-paroles de plusieurs associations locales seront présents, parmi lesquelles : L’AMAR - Lieu Autogéré Multiculturel d'Accueil et de Rencontres, le Service Social International et son projet « 1 set de + à table » ; Asile LGBT Neuchâtel ; Be-Hôme Neuchâtel ; etc.