Qu'est-ce que l'UREPH ?

Soudan, 12.12.2007

L’Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires (UREPH) a été créée en 2006 et se compose actuellement de huit personnes. Rattachée à la Direction générale, elle travaille en étroite collaboration avec le département des Opérations ainsi qu’avec les autres départements de MSF Suisse, centres de recherche du mouvement MSF et autres universités et ONG.

Objectifs

L’Unité de Recherche cherche à améliorer la manière dont les projets MSF sont mis en place sur le terrain et à participer à la réflexion critique sur l’action humanitaire et médicale. Il s’agit de donner les moyens aux travailleurs humanitaires de réfléchir sur leurs propres pratiques. Ceci se fait à deux niveaux: d’une part, concernant des problématiques concrètes rencontrées au niveau des projets et d’autre part sur des enjeux plus larges concernant l’action humanitaire dunantiste aujourd’hui.

Activités

L’Unité de Recherche est impliquée dans divers types d’activités :

  • Projets de recherche sur du long terme : éthique et légitimité de l’action médicale, perception de l’action humanitaire, déplacements de populations, violences sexuelles, etc.
  • Soutien aux terrains et aide à la détermination de politiques opérationnelles: travaux ponctuels sur demande des opérations.
  • Positionnement institutionnel et représentation : colloques, débats, conférences et mise en réseaux.
  • Enseignement et encadrement d’étudiants : Centre d'enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH), Université McMaster, etc.

Vers le site web de l’UREPH : www.msf-ureph.ch

Partager
Pays d’intervention
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner