L'équipe de direction de MSF Suisse

Thomas Nierle, Vice-Président du Conseil d'Administration

 

Dr. Thomas Nierle, Président du Conseil d'Administration

Thomas Nierle, médecin, a rejoint MSF en 1997 sur une première mission en  Afghanistan. Après des missions à Madagascar, au Burundi et au Mozambique, il est devenu coordinateur d'urgence et, ensuite, responsable de programme d'urgences dans la section suisse. Il a été directeur des opérations de MSF-Suisse de 2001 à 2004. Il est actuellement médecin-chef de médecine interne et des urgences de l’hôpital de Moutier.

Il est entré au conseil d'administration de MSF-Suisse en 2010, et a occupé le poste de vice-président de 2011 à 2014 et a été élu président du conseil d'administration de MSF-Suisse en mai 2014.

Anne Perrocheau

 

Dr. Anne Perrocheau, Vice-présidente du Conseil d’Administration

Anne Perrocheau a grandi au Brésil et a étudié la médecine à Grenoble en France. Après deux années d’internat de médecine en Nouvelle Calédonie, elle a rejoint MSF en 1991 comme med co d’abord au Mozambique, puis au Cambodge, et au Burundi. Anne a ensuite étudié la Santé Publique avec un master de sciences en biostatistiques puis un Ph.D. en épidémiologiste à la Nouvelle-Orleans aux USA. A partir de 1996 elle a exercé comme directrice de projets scientifiques à l’Institut National de Veille Sanitaire, responsable entre autres de la surveillance des méningites et autre maladies à prévention vaccinale au niveau national en France.

Arrivée à Genève en 2005, Anne a pris le poste d’épidémiologiste au département médical à MSF. Elle a ensuite travaillée comme consultante indépendante experte dans la surveillance et le contrôle des épidémies et des maladies infectieuses pour les organismes internationaux, OMS, ECDC, DGS Genève, AFD…jusqu’en 2012. Pour être plus présente auprès de ses deux filles, Anne occupe maintenant un poste de médecin référent dans la médecine des voyageurs et la santé au travail en Suisse.

Bruno Jochum, Directeur Général

 

Bruno Jochum, Directeur Général

Bruno Jochum a été nommé Directeur Général de Médecins Sans Frontières Suisse en juin 2011. Depuis 2006, il était Directeur des opérations du centre opérationnel MSF de Genève, en charge de la politique opérationnelle et pilotant les programmes dans 21 pays.

Bruno a débuté dans l’aide humanitaire médicale en 1993, dans la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs. En 1994, il devient chef de mission à Goma (Congo RDC) suite à l’afflux de réfugiés rwandais et l’épidémie de choléra. Après cinq années en charge des affaires économiques et sociales au sein d’une collectivité locale en France, il part comme chef de Mission des programmes MSF en Iran et en Afghanistan de l’ouest en 2001. En 2003, il a rejoint le Centre Opérationnel de Genève où il a occupé la fonction de Responsable de programmes pour un groupe de pays incluant la Somalie, le Soudan, le Myanmar et l’Amérique centrale. A ce titre, il a supervisé la planification stratégique et le support aux projets médicaux dans des zones de conflits ainsi que dans des régions touchées par des épidémies ou des maladies endémiques comme le VIH, le TB ou la maladie du sommeil.

Bruno a étudié aux Instituts d’Etudes Politiques de Strasbourg et de Paris. Il est par ailleurs titulaire de Masters en relations internationales et de droit international public des Universités de la Sorbonne à Paris et de Nancy.

 
Les autres membres du Conseil d'Administration

  • Patrick Reybet-Degat, Trésorier
  • Philippe Sudre, Secrétaire
  • Slim Slama, médecin
  • Frauke Jochims, médecin
  • Liza Cragg
  • Gillian Slinger
  • Claude Mahoudeau

 

Les autres membres de Comité de Direction

  • Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations
  • Micaela Serafini, directeur du département médical
  • Aude Thorel, directrice des ressources humaines 
  • Avril Benoît, directrice de la communication et de la recherche de fonds 
  • Susanna Swann, Directrice Générale adjointe
  • Emmanuel Flamand, directeur du département financier 
  • Mathieu Soupart, directeur du département logistique
  • Kim Nguyen, directeur IT/SI
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner