Le mouvement MSF

Sud-Soudan, 12.12.2007

Depuis quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, religieux ou militaires, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré à plus de 80% par la générosité de ses donateurs privés.

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Elles apportent leurs secours dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale.

Cette action médicale est indissociable du témoignage lié à nos activités de terrain. Nous pouvons prendre la parole publiquement pour tenter de faire sortir une crise de l’oubli, alerter l’opinion sur des exactions commises loin des caméras, critiquer les insuffisances du système de l’aide, ou lorsque l’aide est détournée de son objectif premier pour servir des intérêts politiques.

Refusant l’idée d’une médecine au rabais pour les pays pauvres, nous nous efforçons d’apporter des soins de qualité à nos patients et de faire évoluer nos pratiques. Au travers de la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels, et depuis quelques années le DNDI, nos actions ont contribué à la baisse du prix des traitements contre le sida, et à la relance de la recherche et du développement de médicaments pour traiter des maladies négligées comme la maladie du sommeil.

Devenue un mouvement international, notre organisation regroupe 24 associations, chacune placée sous la responsabilité d’un Conseil d’administration élu par les membres lors d’une assemblée générale annuelle. Grâce à ce large réseau, Médecins Sans Frontières dispose d’importants moyens financiers, humains et logistiques.

Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la Paix en 1999.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner